C’est bien lors d’une rencontre de cinq personnes portant le patronyme que notre Association vit le jour le 26 mars 1990.  Ses fondateurs : Pierre Provost, Adrien Provost, Michel Provost, Robert Prévost et Arthur Prévost. Inutile de clamer que tous avaient un vif intérêt pour la généalogie.  La première assemblée générale s’est tenue à Laval, le 29 juin 1991.  Pierre en devint le président, Michel, le trésorier en plus d’être l’archiviste- généalogiste et Adrien, le secrétaire.  Le premier objectif de cette jeune association : regrouper toutes les personnes portant notre patronyme et tous ceux et celles qui s’y intéressent. 

Au moins une vingtaine de Prévost, Provost ou Provoost quittèrent l’Europe pour venir s’établir en Amérique.  De ce nombre, treize ont une descendance jusqu’à nos jours.  Six d’entre eux arrivèrent aux États-Unis et ne mirent jamais les pieds au Québec.  Le premier arrivait de Hollande, le second de Saint-Domingue et le troisième de Paris, France; à ce jour, nous n’avons aucune information sur le lieu de provenance des trois autres.  Des premiers arrivés au Québec, deux venaient de Paris (Montreuil-sous-Bois et Saint-Laurent), trois de Normandie (La Bouille, Saint-Ursin et Notre-Dame-des-Champs), un des Îles Jersey, un de Saint-Aubin de Tourouvre au Perche et les deux autres de Bretagne (Saint-Gervais de Saint-Servan et Barseuff). 

Notre Association compte plus de 350 membres.  Notre bulletin de liaison, Le Prévostal, est publié quatre fois par année.  Nous tenons une assemblée générale annuelle et nous organisons aussi au moins une autre activité durant l’année afin de permettre aux membres de se rencontrer et d’échanger.

En 1994, c’était l’année de la célébration du 350e anniversaire du premier mariage officiel d’un blanc, Martin Prévost, et d’une amérindienne, Manitouabewich, baptisée Marie Olivier.  Pour souligner l’événement, l’Association a dévoilé une plaque commémorative à Beauport, sur une terre ayant appartenu à Martin.  L’endroit où est installée cette stèle porte maintenant le nom de « Parc Martin-Prévost »; le tout confirmé par résolution de la ville de Beauport. 

Dès 1994, nous avons publié un dictionnaire contenant 35 000 noms. S’ajoutèrent à ce document, huit livrets sur les descendants de chacun des ancêtres québécois qui faisaient partie de notre base de données à ce moment.  Puis, en 2005, un nouveau dictionnaire généalogique était publié, regroupant cette fois plus de 60 000 noms.  Fait à noter, les renseignements généalogiques se font plus abondants au fil des années.

Depuis sa création, l’Association n’a cessé de multiplier les efforts afin d’établir des liens enrichissants avec les membres et les amis.  Bien des réalisations en témoignent : un site Web renouvelé, Le Prévostal, des activités variées et plusieurs objets promotionnels, que vous retrouverez dans notre Boutique. 

En 2006, fruit du travail d’un comité formé de membres du conseil d’administration, l’Association dévoilait ses armoiries exclusives ainsi que sa devise « Justice et Loyauté », respectant ainsi l’engagement pris par le président, André Provost, lors de l’assemblée générale tenue en 2005.

Bien des Prévost et des Provost ont consacré du temps en siégeant au sein du Conseil d’administration.  Ces personnes ont mis leurs talents au service de la communauté et elles ont veillé aux destinées de notre Association.  Les premières années, sous la présidence de Pierre Provost; par la suite, sous la présidence de Michel Provost et, depuis l’an 2000, avec André Provost. Sincères remerciements à ces travailleurs de la première heure à aujourd’hui! À nous de poursuivre l’œuvre en suscitant un intérêt toujours grandissant auprès de ceux et celles qui portent le patronyme.