Description de nos armoiries

Justice et loyauté

Sur écu écartelé d’azur et d’or, une fleur de lys d’argent en canton dextre du chef accompagnée en canton senestre d’une balance de sable.

Et, d’une gerbe de blé de sable en canton dextre de la pointe accompagnée en canton senestre d’un navire d’or.

Signification des éléments composant les armoiries

L’aspect doré de cette fleur de lys symbolise la France alors que l’aspect argenté représente la Nouvelle-France.  L’or symbolisant la foi et la noblesse; ce qui représente bien la France.

L’argent, symbole de prudence et de richesse, illustre bien les attentes des pionniers en Nouvelle-France.

Le fond azur signifie justice et loyauté.  Il symbolise également le beau ciel bleu de la Nouvelle-France.

*   *   *

La balance est le symbole de la Justice.  Elle représente l’origine de notre patronyme.  Elle est de couleur sable (noire) en signe de tempérance et d’humilité car nos ancêtres ne trouvent pas la tâche facile en Nouvelle-France mais grâce à leur courage ils sauront en tirer le meilleur parti.

Le fond or représente la noblesse du métier de prévôt et aussi la foi qu’avaient nos ancêtres pendant la traversée face au défi que représentait leur établissement sur les nouvelles terres d’Amérique.

*   *   *

Une gerbe de blé composée de neuf épis symbolise les neuf ancêtres qui sont venus d’Europe.
Elle signifie aussi la fertilité des terres de la Nouvelle-France malgré l’appréhension des premiers arrivants mais elle symbolise surtout la vivacité de nos vaillants pionniers afin d’y trouver leur subsistance.

*   *   *

Le navire symbolise la traversée, souvent pénible, de nos ancêtres à la recherche d’un meilleur avenir; c’est pour cela qu’il est de couleur or parce que l’or symbolise aussi la foi.